Thursday, September 23, 2021
Assurance

Alcool : boire plus d’un verre par jour peut vous faire perdre un an d’espérance de vie

Boire plus d’un verre par jour peut vous faire perdre, en moyenne, un an d’espérance de vie. C’est ce que dévoile un rapport de l’OCDE. L’organisme a proposé plusieurs solutions pour inverser cette tendance. Aujourd’hui encore, l’alcool est responsable de 3 millions de morts par an dont 41 000 rien que pour la France.

Redoubler d’effort dans la lutte contre l’alcool

L’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé, consommez avec modération. Ce slogan bien connu des Français n’a jamais été autant d’actualité.

À l’heure où nous pouvons profiter des terrasses, un rapport de l’OCDE estime qu’une consommation excessive d’alcool peut avoir des conséquences sur notre espérance de vie.

Selon ce rapport, boire plus d’un verre par jour peut faire perdre en moyenne un an d’espérance de vie. « L’espérance de vie sera inférieure de près d’un an (0,9) au cours des 30 prochaines années en raison des maladies et des blessures causées par la consommation nocive d’alcool », explique l’OCDE qui a étudié les données de 52 pays.

Pour inverser la tendance, l’OCDE propose des mesures fortes contre l’alcool et encourage les pays à « redoubler d’effort pour lutter contre ce phénomène » notamment en luttant contre la promotion de l’alcool auprès des plus jeunes et proposant des produits à des tarifs élevés. En parallèle, l’organisation encourage le renforcement des contrôles de police pour prévenir des accidents de la route mais aussi développer l’offre des consultations pour les patients à risque.

Huit pays sont principalement affectés par cette consommation. Des pays qui se localisent tous en Europe centrale et orientale avec entre 1,4 et 1,8 espérance de vie en moins. Sur le podium on retrouve la Lituanie, la Russie et la Pologne. De son côté, la France se trouve juste au-dessus de la moyenne. La Turquie et Israël ferment le classement.

Une consommation d’alcool de 7,6 litres d’ici 2030 ?

D’après une enquête menée entre mai et juin 2020 dans 11 pays, la consommation d’alcool a augmenté. Ainsi, 42% des personnes interrogées n’ont pas modifié leur consommation , 36% estiment qu’elle a augmenté tandis que 22% l’a diminué.

Pour rappel, une étude britannique a révélé qu’un adulte a bu 6,5 litres en 2017. En moyenne, un habitant du vieux continent boit 9,8 litres d’alcool. À l’inverse, les pays à revenus intermédiaires comme l’Inde, Le Vietnam ou encore la Chine ont tendance à boire plus régulièrement. Les chercheurs estiment que la quantité d’alcool ingurgitée devrait atteindre 7,6 litres en 2030. L’alcool est responsable de 3 millions de morts par an dont 41 000 rien que pour la France.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *